Entreprises

Question-réponse

Quel est le régime social du conjoint-collaborateur du micro-entrepreneur ?

Vérifié le 01/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Si vous êtes micro-entrepreneur, votre conjoint peut bénéficier à certaines conditions d'une protection sociale. Pour cela, il doit avoir le statut de conjoint collaborateur et verser des cotisations sociales.

Votre conjoint a le <a href="https://varmonzey.fr/entreprises/?xml=F32266">statut de conjoint collaborateur</a> s'il remplit les conditions suivantes :

  • Il participe <span class="miseenevidence">régulièrement</span> à l'activité de l'entreprise.
  • Il n'est pas <span class="miseenevidence">pas rémunéré</span> pour cette activité.
  • Vous êtes <span class="miseenevidence">mariés</span>, <span class="miseenevidence">pacsés</span> ou en <span class="miseenevidence">concubinage</span>.

Votre conjoint peut également exercer une activité hors de l'entreprise.

  À savoir

Le statut de conjoint collaborateur ne peut pas être conservé plus de 5 ans (cumulés). Une fois cette période écoulée, il devient conjoint salarié.

Votre conjoint collaborateur doit verser des cotisations pour pouvoir bénéficier d'une protection sociale complète :

  • Retraite de base et complémentaire
  • Invalidité-décès
  • Formation professionnelle continue
  • Indemnités journalières après avoir cotisé <span class="miseenevidence">pendant 1 an</span>
  • Allocations en cas de maternité ou paternité <span class="miseenevidence">après 10 mois d'affiliation</span>

Le calcul des cotisations sociales peut se faire de l'une des manières suivantes :

  • En appliquant un taux spécifique sur votre chiffre d'affaires
  • En appliquant un taux à un montant forfaitaire

C'est au conjoint de choisir la manière dont il souhaite que ses cotisations soient calculées.

  • Le taux varie en fonction de l'activité que vous exercez.

    • Un taux de <span class="valeur">12,3 %</span> est appliqué sur <span class="valeur">58 %</span> de votre chiffre d'affaires.

       Exemple

      Vous réalisez un chiffre d'affaires de <span class="valeur">3 000 €</span>.

      Le montant mensuel de vos cotisations sociales est égal à <span class="valeur">12,3 %</span> x (<span class="valeur">58 %</span> x 3 000) = <span class="valeur">214,02 €</span>.

    • Un taux de <span class="valeur">21,2 %</span> est appliqué sur <span class="valeur">58 %</span> de votre chiffre d'affaires.

       Exemple

      Vous réalisez un chiffre d'affaires de <span class="valeur">3 000 €</span>.

      Le montant mensuel de vos cotisations sociales est égal à <span class="valeur">21,2 %</span> x (<span class="valeur">58 %</span> x 3 000) = <span class="valeur">368,88 €</span>.

    • Une <a href="https://www.lacipav.fr/debuter-activite-liberale/affiliation-cipav/affiliation" target="_blank">liste</a> déterminant les activités concernées est mise à disposition.

      Un taux de <span class="valeur">21,2 %</span> est appliqué sur <span class="valeur">46 %</span> de votre chiffre d'affaires.

       Exemple

      Vous réalisez un chiffre d'affaires de <span class="valeur">3 000 €</span>.

      Le montant mensuel de vos cotisations sociales est égal à <span class="valeur">21,2 %</span> x (<span class="valeur">46 %</span> x 3 000) = <span class="valeur">292,56 €</span>.

    • Un taux de <span class="valeur">12,3 %</span> est appliqué à <span class="valeur">11 979 €</span>.

       Exemple

      Le montant annuel de vos cotisations sociales est égal à <span class="valeur">12,3 %</span> x<span class="valeur">11 979 €</span> = <span class="valeur">1473,42 €</span>.

    • Un taux de <span class="valeur">21,2 %</span> est appliqué à <span class="valeur">17 010 €</span>.

       Exemple

      Le montant annuel de vos cotisations sociales est égal à <span class="valeur">21,2 %</span> x <span class="valeur">17 010 €</span>= <span class="valeur">3606,12 €</span>.

    • Un taux de <span class="valeur">21,2 %</span> est appliqué à <span class="valeur">25 015 €</span>.

       Exemple

      Le montant annuel de vos cotisations sociales est égal à <span class="valeur">21,2 %</span> x <span class="valeur">25 015 €</span>= <span class="valeur">5303,18 €</span>.

    • <a href="https://www.lacipav.fr/debuter-activite-liberale/affiliation-cipav/affiliation" target="_blank">Une liste</a> déterminant les activités concernées est mise à disposition.

      Un taux de <span class="valeur">21,2 %</span> est appliqué à <span class="valeur">19 840 €</span>.

       Exemple

      Le montant annuel de vos cotisations sociales est égal à <span class="valeur">21,2 %</span> x <span class="valeur">19 840 €</span>= <span class="valeur">4206,08 €</span>.

Horaires :

La permanence à lieu tous les jeudis de 9h à 12h.

Contact :

Tèl: 03.29.30.99.46

Email : mairievarmonzey<-at->gmail.com

loader-image
Météo
Varmonzey, FR
03:58, 11 novembre, 2026
9°C
couvert
98 %
1005 mb
17 Km/h
Wind Gust: 30 Km/h
Clouds: 98%
Visibility: 7.63 km
Sunrise: 07:35
Sunset: 17:02
Hourly Forecast
04:00
temperature icon
9°/9°°C 0.27 mm 27% 17 Km/h 98% 1005 mb 0 mm/h
07:00
temperature icon
9°/9°°C 1 mm 100% 11 Km/h 98% 1005 mb 0 mm/h
10:00
temperature icon
10°/11°°C 0.35 mm 35% 14 Km/h 97% 1005 mb 0 mm/h
13:00
temperature icon
12°/12°°C 0.66 mm 66% 15 Km/h 92% 1004 mb 0 mm/h
16:00
temperature icon
11°/11°°C 0.92 mm 92% 13 Km/h 99% 1003 mb 0 mm/h
19:00
temperature icon
11°/11°°C 0.27 mm 27% 11 Km/h 99% 1003 mb 0 mm/h
22:00
temperature icon
10°/10°°C 0.2 mm 20% 7 Km/h 99% 1003 mb 0 mm/h
01:00
temperature icon
9°/9°°C 0 mm 0% 4 Km/h 100% 1002 mb 0 mm/h