Question-réponse
L'employeur peut-il imposer au salarié de travailler à temps partiel ?
Vérifié le 29/09/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Oui, votre employeur peut instaurer la mise en place d'horaires à temps partiel dans l'entreprise.
Toutefois, votre employeur doit respecter les conditions prévues par une <a href="https://varmonzey.fr/services-publiques/?xml=R59273">convention collective</a> ou un <a href="https://varmonzey.fr/services-publiques/?xml=R57077">accord collectif d'entreprise</a>.
En l'absence de convention ou d'accord, votre employeur fixe directement les horaires de travail dans le respect de la <a href="https://varmonzey.fr/services-publiques/?xml=F32428">durée minimale de travail</a> hebdomadaire obligatoire.
Votre employeur doit consulter le <a href="https://varmonzey.fr/services-publiques/?xml=F34474">comité social et économique (CSE)</a> s'il existe dans l'entreprise.
Si vous travaillez à temps plein dans l'entreprise, votre employeur peut vous proposer de travailler à temps partiel.
Vous n'êtes pas obligé d'accepter la proposition de votre employeur.
Les conséquences sur votre contrat de travail sont différentes en fonction de votre accord ou de votre refus :
Si la réduction du temps de travail proposée est justifiée par des difficultés économiques, votre refus peut entraîner un <a href="https://varmonzey.fr/services-publiques/?xml=F2776">licenciement pour motif économique</a>.
Vous devez signer un <a href="https://varmonzey.fr/services-publiques/?xml=R10829">avenant</a> à votre contrat de travail.
Le passage à temps partiel constitue une <a href="https://varmonzey.fr/services-publiques/?xml=F2339">modification du contrat de travail</a>.
Votre employeur ne peut pas vous l'imposer sans votre accord.
Vous continuez à travailler à temps plein si vous refusez de passer à temps partiel.
En cas de litige, vous pouvez saisir le <a href="https://varmonzey.fr/services-publiques/?xml=F2360">conseil de prud'hommes (CPH)</a>.